16/05/2012

connaissez-vous Raimon Panikkar ? (JA)

 

Pour le pragmatisme, est vrai ce qui réussit, et il n’y a pas de vérité absolue: Petit Larousse Illustré 1987.
N’est-ce pas parce que l’Orient (Inde, Chine, Japon) n’était pas pragmatique que la révolution industrielle est née en Occident (en Angleterre, qui est pragmatique) au 19ème siècle ? Est-ce l’effet du Bouddhisme ?
Il est établi que le christianisme a nui et continue à nuire le progrès scientifique (voir les créationistes). Si Einstein n’était pas « handicapé » par sa croyance, il aurait fortement contribué à mettre sur une meilleure base la physique quantique, au lieu de la bouder en disant « Dieu ne joue pas au hasard ». Peut être aurions-nous compris la genèse de l’univers.
A méditer. Je lirai « Le silence du Bouddha » même si je suis athée. Le bouddhisme est la croyance qui pourrait réconcilier scientifiques et religieux …. jusqu’au jour où la science prendra le dessus. Cela ne va pas tarder.

Lire:
« L’infini dans la paume de la main » par le moine Mathieu Ricard et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan

 

attila
Ca c’est pas faux, en un sens, jusqu’a un certain point.
Il faudrait que ce progrès humain judeo-chrétien, puisse durer encore quelques milliers d’année, à l’image de l’obscurantisme oriental.
Si possible, hein! Faites ce que vous pouvez.
merci

attila
[...Je lirai "Le silence du Bouddha" même si je suis athée...]
C’est la plus belle phrase sur ce sujet… Pour l’instant.
merci

 

Toutes les religions nuisent à la science !…Les religions tentent de répondre à la question « pourquoi » ? La science elle s’intéresse à la question « comment » ? Il ne peut pas y avoir d’entente : la première privilégie le dogme, là où la seconde n’accepte que la preuve.

Lorsque Napoléon demandait à Laplace où était Dieu dans sa vision du Monde, le scientifique a répondait : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ! ». Donc, je pose la question : a-t-on le droit encore aujourd’hui de mourir pour une hypothèse ?

Quant à Einstein, M. Attila 3 janvier 12h04, il a dit en réalité « Dieu ne joue pas aux Dés » mais cette phrase est extraite d’une critique parfaitement fondée et non, il ne pouvait pas faire « avancer » davantage la Mécanique Quantique, car il croyait trop à un univers déterminé et déterministe pour faire une croix dessus. D’ailleurs ses doutes (paradoxe EPR) autant que ses certitudes ont fait avancer la science, puisque l’on sait depuis, grâce à eux, que si la réalité existe alors elle n’est pas… locale !

A ceux qui demandent ce qu’est le progrès, je leur pose la question suivante : vous préférez votre salle de bain et vos WC le matin où les pierres et les feuilles dans la cabane au fond du jardin ?

Enfin, je suis agnostique. Voire agnostique croyant. Certains disent pourtant que Dieu existe, la preuve les athées n’y croient pas !…

JM

Bouddhisme/Hindouisme: 70 millions de fidèles qui, en ce moment, se baignent dans les eaux ultra-polluées du Gange (leur Mère Gangi) pour en ressortir qui avec le choléra, qui avec la polio ou autres maladies horribles …
Islamisme: 2.5 millions de fidèles qui, en ce moment et chaque année un peu plus nombreux, se rendent à la Mecque pour jeter des cailloux sur un diable imaginaire. Ce pèlerinage fait des centaines ou milliers de victimes, sauf cette année, miracle …
Christianisme: Les « nouvelles églises » fleurissent partout en Afrique et en Amérique latine et,en Europe, les églises du Réveil séduisent les communautés africaines. Derrière tout cela, il y a des protestants Américains, y compris les créationnistes …
Qui a parlé de progrés ? Le 21ème siècle sera celui des connaissances et non de la continuation de l’obscurantisme. Malraux couchez-vous !

@JM

> La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
[Albert Einstein]
…car il croyait trop à un univers déterminé et déterministe pour faire une croix dessus.
Vous le dites: il croyait. En scientifique, on ne croit pas, on est certain !

10:04 Écrit par attila dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |