12/06/2008

Les trois France

Le jeudi 12 juin 2008 à 18:16, par attila Author Profile Page

@juan et tous les autres surfeurs, bonjour, me revoilu! "...cet appel de l'élite au(x) sous ..." c'est un peu triché, mais bon. Il me semble que juan mord un peu fort les mollets de JA ces derniers temps, c'est son droit.
Dans mon escapade africaine, annoncée, j'ai pris comme lecture un des premiers livres de JA, "L'ordre Cannibale" que je ne croyais jamais terminer tellement il est indigeste. Eh bien c'est fait. Je pense (j'aimerais savoir ce qu'il en pense) que les pensées de JA, à l'image de celles de Blaise Pascal (son maître à penser?), se tiennent et ont leur propre logique. Mais il faut les décrypter.
Dans le sujet traité ici, ce qu'il nous résume ce n'est pas seulement la situation de la France mais de tous les pays du monde. Pour un homme qui voyage comme JA, c'est partout le même phénomène qui se déroule devant les yeux d'un observateur averti: l'ordre cannibale, mais à des degrés différents, tellement plus dramatique plus le pays est "moins développé". Sous prétexte de l'histoire de la médecine dans les différentes époques, ce livre décrit l'exploitation de l'homme par l'homme, exploitation qui a toujours régné et qui régnera encore longtemps. C'est toujours la première France(ge) qui mangera la troisième (le tiers état) ou le énième. Vu d'Afrique (a-fric), et surtout de l'Ethiopie que j'ai quittée ce minuit, c'est écoeurant.

Le samedi 14 juin 2008 à 10:44, par attila Author Profile Page

Le paroxysme de la démocratie c'est l'anarchie: moins d'un pourcent de l'UE peut jeter à la poubelle les 99% des 500 millions d'Européens! Sous le regard de la montagne qui vient d'accoucher d'une souris, les érudits comme notre hôte doivent se damander s'ils ne prêchent pas dans un désert. Mais où est passé le bon sens? (pardon mon Général)
L'UE est un couple (franco-allemand) qui a accouché de beaucoup trop d'enfants (25) à qui il a trop facilement donné la parole. Ou bien ce couple prend en main la gestion familiale en bon père/mère de famille, ou bien il se cherche d'autres couples (avec ou sans enfants) tels que Russie/Turquie ou même Brésil/Mexique (avec leurs enfants sud-américains) pour jouer dans la cour des grands avec autorité.

Le lundi 16 juin 2008 à 09:28, par attila Author Profile Page

@juan: bien vu, c'est bien à mon Ethiopie que j'étais retourné. Là-bas, comme dans toute l'Afrique, on écoute les IGP (et les IGM). Ici, cette sage coutume est oubliée depuis belle lurette et cela est à la base de nos problèmes existantiels.
Quant à la métronomie (inventée par Maelzel) de la cité par trois temps, je l'ai dit ici, c'est la même chose partout et par tous les temps. Sauf qu'en Afrique (ou en Asie) on croit vivre l'Ordre Cannibale du Moyen Age.

Le lundi 16 juin 2008 à 15:21, par attila Author Profile Page

"En Afrique, le postulat est posé une fois pour toutes, c'est la faute des l'Europe..." François Montrelay. Oui, pour les ex-colonies càd la quasi-totalité de l'Afrique, et pas pour le seul pays africain non-colonisé, càd l'Ethiopie.
" Pour ma part , ce que j'ai aimé et retenu de l'Afrique , c'est qu'elle était par nature capable de faire s'écrouler tous les schéma polytechniciens !" juan2008. Pour ma part, qui suis polytechnicien, je regrette que l'africain ne soit pas assez technicien, ni comptable car il manipule moins bien les chiffres que les palabres. Comme disait Mobutu, la politique africaine c'est la débrouille. On ne construit pas un pays, encore moins un continent, avec des paroles.

 

 

 

 

18:21 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.