28/04/2008

L'invasion de la Gaule par Attila:

@juan2008

"La réponse cartographique que vous me faîtes me fait regretter qu'Attila n'ait pas réussi son coup et se soit fait bêtement ratatiné aux champs catalauniques !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attila 

14:06 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/04/2008

Césaire et Boon

Des premiers commentaires, on sent déjà se pointer un certain parfum de bouddhisme: vacuité, peur, humanité, valeurs altruistes, ... ça promet. Pourvu que les Chinois nous comprennent et vite.
Il ressort aussi que, pour une thérapie collective, "faisons des enfants". C'est presque le message de Jésus. Darwin croirait que nous descendons des bonobos...che chi Boon !

Le samedi 26 avril 2008 à 09:34, par attila Author Profile Page

@Def
Pour enchaîner avec mon allusion au bouddhisme, ajoutons:
"Et on trouve en soi, le soleil qu’on n’a pas dehors…."
"La chaleur des intérieurs, l’baraque à frites, le maroilles, et l’aubade en haut des carillons ..."
Quant aux potentialités du Nord, j'en ai dit beaucoup ici et ailleurs, notamment face à l'arrogance de la Flandre actuelle vis-à-vis de ses concitoyens wallons. La France, qui n'a jamais eu de port d'importance mondiale, doit saisir cette occasion unique pour rendre le Nord, avec la Wallonie et le Luxembourg, prospère pour qu'elle accouche rapidement de la nouvelle capitale mondiale après Los Angeles. N'oublions pas que Pierre Le Grand a créé Saint Petersbourg sur des terres marécageuses. Quand on veut, on peut.

 Hier, le grand patron de Microsoft Steve Ballmer a lancé, avec la Région Wallonne, un centre de dévelopement à Mons. Cela, quelques mois après Google qui y construit un de ses quartiers majeurs en Europe.
... ché chi Boon !

"la voie humaine", les bouddhistes appelent cela "la voie du milieu".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_moyenne 

Situaion équivoque, ambigu, paradoxale:

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/07/VERNEREY/12453

 
"glocal" raccourci de global et local, on y est: là où règne le paradoxe, là est la vie. Dans ma jeunesse (Dany Boon n'était pas encore né, loin de là), on m'avait enseigné que le tournaisis était le meilleur accent français et j'y crois encore, surtout que Tournai abrite aussi le picard des ch'tis, càd l'accent le plus honi de France. Donc paradoxe. Donc vie.

Le lundi 28 avril 2008 à 12:00, par attila Author Profile Page

Il était, une fois (expression belge), des Huns (accent ch'ti d'origine hunnique) et des (autres) Barbares.

   « J'ai vu Agésilas, hélas !
    Mais après l'Attila, holà ! » Nicolas Boileau
Nicolas (le Président) comme Attila sont hongrois. Je vous le disais, ce sont les expats qui font l'Histoire.

 Je ne voudrais pas clôturer ce sujet sans citer mon ami de toujours le Docteur Berhanou Abebe et ainsi faire d'une pierre deux coups car cela s'adresse à la négritude d'Aimé Césaire que nous avons un peu oublié:
"Dès le lendemain, les répercussions sont immenses. La victoire d’Adoua a un sens déterminant aussi bien pour l’Éthiopie elle-même, en faisant définitivement l’un des seuls pays non colonisé d’Afrique, que pour le reste du monde. À une époque où toute l’Afrique est aux mains du colonialisme européen, la bataille d’Adoua commence à sonner la fin d’une ère et un évènement « prémonitoire » comme le dit l’historien Berhanou Abebe. « Pour les peuples qui combattront le colonialisme et les militants qui se battront pour la liberté en Afrique, dans les Caraïbes et dans le reste du Tiers-Monde, Adoua pose les bases de la négritude, du mouvement panafricaniste et des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis  qui y puiseront inspiration"".

@egalite ...la négritude connais pas ...
« nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes, des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
nuit qui fonds toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude » Lépold Senghor
Il y en a qui font de la prose sans le savoir, comme Monsieur Jourdain.
Je vous lis toujours et j'admire votre style qui évite les majuscules, les paragraphes, et (sauf récemment), les ponctuations. C'est peut être pas bon pour la clarté mais c'est très fluide, lisse. Je connaissais le style sms, chat, mais pas encore celui-ci pour les blogs. Si vous écrivez un jour un livre, faites-moi savoir car je vous lirez avec plaisir. Il y a un auteur dont j'oublie le nom qui a écrit un livre sans une seule voyelle "e". Il y a aussi Raymond Queneau ...
 J'ai trouvé, vive l'internet qui est le meilleur traitement contre l'Alzeimer:

"Parmi les exemples les plus célèbres , on peut également citer la Disparition de Georges Perec, dans lequel ne figure pas une seule fois la lettre e; e qui est pourtant le caractère la plus utilisé de la langue française.

En 1960, Queneau fonde l'OuLiPo (Ouvroir de la Littérature Potentielle) avec son ami François Le Lionnais. L'OuLiPo c'est ce laboratoire littéraire préconisant l'utilisation de structures mathématiques dans la création littéraire; atelier dans lequel Queneau et ses amis ( notamment Georges Perec, Jacques Roubaud et Italo Calvino ) inventeront  de nouveaux mécanismes". Extrait de:

http://www.alalettre.com/queneau-intro.htm

 D'un côté, je suis désolé d'avoir "démasqué" "égalité", d'un autre, je suis ravi d'apprendre que nous sommes de cette même génération d'Africains d'avant mai 68 ou même d'avant la décolonisation qui sont venus terminer leurs études universitaires en France ou en Belgique. Nous sommes fiers d'être nourris de culture française aux mamelles généreuses de ces pays. Mais, je suis sûr, loin de nier nos racines africaines, nous ne sombrons pas dans l'auto-satisfaction et le nombrilisme stériles. Car, de ses origines, personne n'est responsable : il n'y a donc rien pour s'en vanter ni, au contraire, s'en gêner. Par contre, nous sommes tous comptables de notre parcours de vie.
Nous avons donc tous des racines et des ailes, qui se nourrissent, les unes, de l'eau, et les autres, de l'air. Il nous revient de bien gérer avec sagesse les deux autres éléments de la nature : la terre et le feu. Sans polluer le sol nourrissier, sans recourir à la guerre, pour aucune raison, car, alors, nous ne serions pas dignes d'être des êtres intelligents.
D'ailleurs, après notre mort, il faudra bien choisir entre la terre (càd un enterrement classique) ou le feu (càd l'incinération) pour quitter ce monde.

 

10:17 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/04/2008

Microsoft, Yahoo et nous

Cela nous ramène aux "trois pouvoirs" qui sont en réalité quatre, si on y ajoute la culture qui comprend: l'art en général (audio et visuel) les logiciels, la presse, la litérature. Le candidat français au prochain Eurovision va chanter en anglais, comme 80% des concurrents. Y a pas photo! Il y a les dominants et les dominés, pour être poli.

L'Inde nous annonce sans broncher qu'elle a comme objectif à moyen terme de dominer le monde. Pour l'instant, ce sont les Etats-Unis qui dominent le monde.  Il est à noter que les E.U. sont considérés comme le pays le plus religieux du monde tandis que l'Inde porte le qualificatif du pays le plus spirituel du monde. On connaissait l'American way of life, maintenant il y en a qui parlent  d'Indian way of life. On accorde aussi indifféremment le titre de première démocratie au monde à l'un ou à l'autre de ces deux pays. Bien que traiter l'Inde de pays démocratique avec son système de castes, base de l'hindouisme, encore vivace notamment dans le mariage inter-ethnique, pose problème.

En tout cas, il est clair que dans cette lutte pour la domination ou hégémonie mondiale, la culture est mise en avant sur toute autre forme de pouvoir, économique, technologique, industriel, militaire, etc. L'Inde a l'avantage d'avoir l'anglais comme une de ses langues majeures. Ce qui est un handicap pour la Chine qui ne parle pas (encore) de dominer le monde explicitement.

Emission de la radio belge à partir de Monbay:

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-BQM-INV_Bonjour_Quand_Meme... 

 http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-BQM-INV_Bonjour_Quan...

10:15 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/04/2008

Des mots

Le samedi 12 avril 2008 à 11:21, par attila Author Profile Page

A lire la plupart des commentaires à ce jour, on ne peut qu'être d'accord. Tout ce que j'ai envie d'ajouter est que les donnateurs devraient veuiller au bon usage de leurs dons qui ne sortent pas des poches des décideurs mais des citoyens lambda, et pour cela se donner les moyens et les publier. Il n'y a pas lieu de parler d'ingérence. L'aide est une solidarités entre des peuples de différents pays. On devrait peut être conseiller aux aniciennes colonies à rouvrir leurs frontières aux entrepreneurs motivés qui sont en mesure de redresser leurs pays sans l'exploiter comme au temps de la colonisation (ex. Zimbabwé).
Il serait peut être utile de relire les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau: Discours sur l'Inégalité (notamment en rapport avec les écrits de Thomas Hobbes), le Contrat social, etc..

"La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux". Jean-Jacques Rousseau (Lettres)

Ce qui est écrit par jef93 à propos du fleuve Niger pourrait presque se "copier/coller" pour le Nil Bleu.

 

 
  [Jean-Jacques Rousseau] [+]
Extrait des Lettres

 

11:24 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/04/2008

Les trois pouvoirs

Dans deux heures, l'Europe montrera aux américains que, dans l'espace, leur technologie n'est pas la meilleure en arimant de façon tout à fait automatique la navette ATV (Jules Verne) à l'ISS.
Bientôt, quand le système de guidage Galileo européen aura trouvé sont financement, le système GPS américain sera dépassé. Au CERN, ouvert au public ce dimanche 6 avril, le nouvel accélérateur de particules LHC sera inauguré fin mai et deviendra le plus grand laboratoire physique jamais construit par l'homme. Le retard de six mois de l'inauguration du LHC est dû à un défaut de fabrication des aimants fournis par le laboratoire Fermilab américain, erreur en résistance des matériaux d'un niveau d'école secondaire, selon le chef du projet. L'attribution du marché des avions ravitailleurs de l'armée américaine et ensuite de celle des anglais au groupe EADS prouve que le glas a sonné pour la supériorité américaine en aéronautique.
Après la crise financière, dûe à l'incurie américaine, l'Amérique deviendrait-il le premier pays socialiste qui mettra en pratique les théories de Marx ?
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/29/01005-20080329AR...

Il y a qq mois, j'avais écrit dans ce blog, que pour dominer le monde, il faut être les meneurs dans quatre domaine:
1. économique (financier, marché, bourse, monnaie, inflation/deflation, évaluation/dévaluation, taux d'intérêt, etc.
2. technologique
3. militaire
4. culturel
Dans les trois premiers domaines, les américains peuvent être battus par les européens, les chinois, les indiens (pas les rouges qu'ils ont éliminés, les autres), et même peut être les brésiliens. La lutte militaire étant la plus accessible puisqu'un pays de moyenne importance (Pakistan, Iran ou d'autres amis ou ennemis) peuvent être de vrais menaces.
Le plus difficile à déloger sera la culture: langues, arts, multimédias. A propos, Maria Carey vient de battre les records d'Elvis Presley au hit parade des meilleurs succès continus (18 contre 16) et est sur le point de battre ceux des Beattles (22), tous anglophones évidemment.
Je viens d'entendre ce matin que G. W. Bush a comparé Nicolas Sarkozy à ... Elvis Presley. Comme sortie de sa dernière cession de l'OTAN, cela restera dans les annales. De là à imaginer un concert intime à l'Elysée interprété par Nicolas Presley et Carla Bruni, cela vaudrait bien un retour d'Ingrid Bétancourt à la liberté. Rêvons un peu dans ce monde d'ignominie.

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:46, par attila Author Profile Page

Parce que, comme disent les américains, dans ce monde, il y a "les fuckers" et les "fuckies" et ils ajoutent qu'il vaut mieux faire partie des premiers.

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:25, par juan2008 Author Profile Page

Pourquoi faut il "dominer le monde" ?

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:23, par attila Author Profile Page

Voilà que le chanoine de Latran devient aussi "la dernière incarnation d'Elvis". Je me demande ce qu'en pense la Dalaï-Lama.
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/04/01005-20080404AR...
A quand un concert intime à l'Elysée interprété par Nicolas Presley et Carla Bruni pour fêter la libération d'Ingrid Bétancourt. Cela mériterait un feu d'artifices.

Le samedi 05 avril 2008 à 10:48, par attila Author Profile Page

@juan2008
"Fuckera bien qui fuckera le dernier !" j'en connais un qui ne serait pas d'accord avec ce slogan: Ganghi.
"Pourquoi fucker ?": j'aurais pu vous citer d'autres expressions américaines plus connues et allant dans le même sens: alive and kicking, you don't kick a dead dog (dixit JFK), etc. L'origine est dûe à ce sacré Darwin qui a révélé sa théorie de l'évolution qui se résume par l'expression anglo-saxonne: the survival of the fittest, plus employée que son équivalent "la survie du plus fort". Si vous avez assisté à des séances de techniques de vente à l'américaine, vous savez sans doute que des mots tels que aggression, aggressive, killer, kill competition sont des qualités et non des défauts, de même que modeste, modestie sont des défauts ? Pour l'américain moyen, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ses ancêtres ont toujours lutté, plus que les nôtres peut être.

@Juan2008
Lisez ceci et (programme take over the world) passez un bon weekend:
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/gate/arch...

 

Le samedi 05 avril 2008 à 14:57, par attila Author Profile Page

@juan2008
D'abord c'est vous qui tenait au mot "fucker". "Pourquoi c'est bon ?". J'espère que vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte puisque, si j'ai bien compris, vous avez des petits enfants. Donc ce n'est pas la peine de s'étendre là-dessus et je vous ai donné des chemins parallèles. Quant à "américains", ce n'est pas une obsession mais le coeur du sujet.
Même si cela me semble futile, pour "Qu'est ce qu'être fort ?" (je m'attendais à une question "pourquoi ...?"): imaginez que vous vous promenez en pleine forêt et arrive sur vous un gros ours menaçant, alors vous comprendrez ce qu'être fort veut dire. Au moins je l'espère.
La prochaine fois, je vous communiquerez mes tarifs pour des cours sur internet.

"...ma cinquième question ,à convenir avec moi que force n'est pas violence , que puissance n'est pas dictature , que justice n'est pas suivisme , que sentiment n'est pas faiblesse , qu'humour n'est pas exhibitionnisme ."

Et qu'à se faire une fin de dominer le monde , on se détruit soi même ."

N'ayant pas détecté de "pourquoi ...?", mon logiciel me dit qu'il n'y a pas lieu de vous charger pour cette cinquième question qui n'en est donc pas une. Je me sens d'ailleurs votre redevable puisque je suis tout à fait d'accord avec vous.
Pour le papier SF Gate, je savais que vous alliez tiquer sur sa "vétusté" mais le président qui en était l'instigateur est toujours là et, pour les américains (repetitus), une avancée sur les autres dans les domaines mentionnés est de ... 12 ans. J'en sais qq chose car j'ai travaillé pendant deux ans dans des programmes militaires de l'OTAN dans les années 60 en Californie.
Je remarque que notre hôte n'a pas réagi sur mon inclusion de la culture dans sa liste et j'espère ne pas être le seul à penser qu'elle constitue le vrai défi sérieux. Quand je vois le déséquilibre entre le nombre de films américains distribués en France et les films français visionnés en Amérique, je me dis qu'il faut se protéger. Quand est-ce que les USA nous sortirons des films genre "Aléxandre le bienheureux" ou "La vache et le prisonnier" ou celui de Michel Serraut avec la petite fille dont j'ai oublié le titre ?
Quant à Cicéron (ce n'est pas carré) mais je préfère Marc Aurèle car je suis pour le stoïcisme.  Je me corrige: Cicéron, pourtant stoïcien engagé, ne cachait pas son admiration de l'épicurisme dont, plus près de nous,  Hobbes et Marx étaient adeptes.
 
Le stoïcisme est l'une des principales philosophies de la période hellénistique, avec l'épicurisme et le scepticisme. Je suis tenté d'ajouter la superstition, qui a existé de tout temps, rien que pour me méfier du prochain sommet du G13.
Le pays le plus superstitieux est aussi le plus grand càd la Chine: leur adoration du chifre 8 a atteint le summum à l'occasion des JO en choisissant la date de cet évenement: le 8 du 8 de 2008 à 8 heures 8 minutes 8 secondes ! 
NB: Le deuxième pays en importance démographique sur le continent  africain est  l'Ethiopie et non l'Afrique du Sud. Quels sont les critères pour entrer dans le cercle du G7, G8, G13 ... ? Le fric, le régime ou la population ?

 L'Europe vaut mieux que des chimères:

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/03/01005-20080403AR...

 

 

 

 

14:35 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |