16/04/2008

Microsoft, Yahoo et nous

Cela nous ramène aux "trois pouvoirs" qui sont en réalité quatre, si on y ajoute la culture qui comprend: l'art en général (audio et visuel) les logiciels, la presse, la litérature. Le candidat français au prochain Eurovision va chanter en anglais, comme 80% des concurrents. Y a pas photo! Il y a les dominants et les dominés, pour être poli.

L'Inde nous annonce sans broncher qu'elle a comme objectif à moyen terme de dominer le monde. Pour l'instant, ce sont les Etats-Unis qui dominent le monde.  Il est à noter que les E.U. sont considérés comme le pays le plus religieux du monde tandis que l'Inde porte le qualificatif du pays le plus spirituel du monde. On connaissait l'American way of life, maintenant il y en a qui parlent  d'Indian way of life. On accorde aussi indifféremment le titre de première démocratie au monde à l'un ou à l'autre de ces deux pays. Bien que traiter l'Inde de pays démocratique avec son système de castes, base de l'hindouisme, encore vivace notamment dans le mariage inter-ethnique, pose problème.

En tout cas, il est clair que dans cette lutte pour la domination ou hégémonie mondiale, la culture est mise en avant sur toute autre forme de pouvoir, économique, technologique, industriel, militaire, etc. L'Inde a l'avantage d'avoir l'anglais comme une de ses langues majeures. Ce qui est un handicap pour la Chine qui ne parle pas (encore) de dominer le monde explicitement.

Emission de la radio belge à partir de Monbay:

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-BQM-INV_Bonjour_Quand_Meme... 

 http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-BQM-INV_Bonjour_Quan...

10:15 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.