03/04/2008

Les trois pouvoirs

Dans deux heures, l'Europe montrera aux américains que, dans l'espace, leur technologie n'est pas la meilleure en arimant de façon tout à fait automatique la navette ATV (Jules Verne) à l'ISS.
Bientôt, quand le système de guidage Galileo européen aura trouvé sont financement, le système GPS américain sera dépassé. Au CERN, ouvert au public ce dimanche 6 avril, le nouvel accélérateur de particules LHC sera inauguré fin mai et deviendra le plus grand laboratoire physique jamais construit par l'homme. Le retard de six mois de l'inauguration du LHC est dû à un défaut de fabrication des aimants fournis par le laboratoire Fermilab américain, erreur en résistance des matériaux d'un niveau d'école secondaire, selon le chef du projet. L'attribution du marché des avions ravitailleurs de l'armée américaine et ensuite de celle des anglais au groupe EADS prouve que le glas a sonné pour la supériorité américaine en aéronautique.
Après la crise financière, dûe à l'incurie américaine, l'Amérique deviendrait-il le premier pays socialiste qui mettra en pratique les théories de Marx ?
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/29/01005-20080329AR...

Il y a qq mois, j'avais écrit dans ce blog, que pour dominer le monde, il faut être les meneurs dans quatre domaine:
1. économique (financier, marché, bourse, monnaie, inflation/deflation, évaluation/dévaluation, taux d'intérêt, etc.
2. technologique
3. militaire
4. culturel
Dans les trois premiers domaines, les américains peuvent être battus par les européens, les chinois, les indiens (pas les rouges qu'ils ont éliminés, les autres), et même peut être les brésiliens. La lutte militaire étant la plus accessible puisqu'un pays de moyenne importance (Pakistan, Iran ou d'autres amis ou ennemis) peuvent être de vrais menaces.
Le plus difficile à déloger sera la culture: langues, arts, multimédias. A propos, Maria Carey vient de battre les records d'Elvis Presley au hit parade des meilleurs succès continus (18 contre 16) et est sur le point de battre ceux des Beattles (22), tous anglophones évidemment.
Je viens d'entendre ce matin que G. W. Bush a comparé Nicolas Sarkozy à ... Elvis Presley. Comme sortie de sa dernière cession de l'OTAN, cela restera dans les annales. De là à imaginer un concert intime à l'Elysée interprété par Nicolas Presley et Carla Bruni, cela vaudrait bien un retour d'Ingrid Bétancourt à la liberté. Rêvons un peu dans ce monde d'ignominie.

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:46, par attila Author Profile Page

Parce que, comme disent les américains, dans ce monde, il y a "les fuckers" et les "fuckies" et ils ajoutent qu'il vaut mieux faire partie des premiers.

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:25, par juan2008 Author Profile Page

Pourquoi faut il "dominer le monde" ?

Le vendredi 04 avril 2008 à 10:23, par attila Author Profile Page

Voilà que le chanoine de Latran devient aussi "la dernière incarnation d'Elvis". Je me demande ce qu'en pense la Dalaï-Lama.
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/04/01005-20080404AR...
A quand un concert intime à l'Elysée interprété par Nicolas Presley et Carla Bruni pour fêter la libération d'Ingrid Bétancourt. Cela mériterait un feu d'artifices.

Le samedi 05 avril 2008 à 10:48, par attila Author Profile Page

@juan2008
"Fuckera bien qui fuckera le dernier !" j'en connais un qui ne serait pas d'accord avec ce slogan: Ganghi.
"Pourquoi fucker ?": j'aurais pu vous citer d'autres expressions américaines plus connues et allant dans le même sens: alive and kicking, you don't kick a dead dog (dixit JFK), etc. L'origine est dûe à ce sacré Darwin qui a révélé sa théorie de l'évolution qui se résume par l'expression anglo-saxonne: the survival of the fittest, plus employée que son équivalent "la survie du plus fort". Si vous avez assisté à des séances de techniques de vente à l'américaine, vous savez sans doute que des mots tels que aggression, aggressive, killer, kill competition sont des qualités et non des défauts, de même que modeste, modestie sont des défauts ? Pour l'américain moyen, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ses ancêtres ont toujours lutté, plus que les nôtres peut être.

@Juan2008
Lisez ceci et (programme take over the world) passez un bon weekend:
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/gate/arch...

 

Le samedi 05 avril 2008 à 14:57, par attila Author Profile Page

@juan2008
D'abord c'est vous qui tenait au mot "fucker". "Pourquoi c'est bon ?". J'espère que vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte puisque, si j'ai bien compris, vous avez des petits enfants. Donc ce n'est pas la peine de s'étendre là-dessus et je vous ai donné des chemins parallèles. Quant à "américains", ce n'est pas une obsession mais le coeur du sujet.
Même si cela me semble futile, pour "Qu'est ce qu'être fort ?" (je m'attendais à une question "pourquoi ...?"): imaginez que vous vous promenez en pleine forêt et arrive sur vous un gros ours menaçant, alors vous comprendrez ce qu'être fort veut dire. Au moins je l'espère.
La prochaine fois, je vous communiquerez mes tarifs pour des cours sur internet.

"...ma cinquième question ,à convenir avec moi que force n'est pas violence , que puissance n'est pas dictature , que justice n'est pas suivisme , que sentiment n'est pas faiblesse , qu'humour n'est pas exhibitionnisme ."

Et qu'à se faire une fin de dominer le monde , on se détruit soi même ."

N'ayant pas détecté de "pourquoi ...?", mon logiciel me dit qu'il n'y a pas lieu de vous charger pour cette cinquième question qui n'en est donc pas une. Je me sens d'ailleurs votre redevable puisque je suis tout à fait d'accord avec vous.
Pour le papier SF Gate, je savais que vous alliez tiquer sur sa "vétusté" mais le président qui en était l'instigateur est toujours là et, pour les américains (repetitus), une avancée sur les autres dans les domaines mentionnés est de ... 12 ans. J'en sais qq chose car j'ai travaillé pendant deux ans dans des programmes militaires de l'OTAN dans les années 60 en Californie.
Je remarque que notre hôte n'a pas réagi sur mon inclusion de la culture dans sa liste et j'espère ne pas être le seul à penser qu'elle constitue le vrai défi sérieux. Quand je vois le déséquilibre entre le nombre de films américains distribués en France et les films français visionnés en Amérique, je me dis qu'il faut se protéger. Quand est-ce que les USA nous sortirons des films genre "Aléxandre le bienheureux" ou "La vache et le prisonnier" ou celui de Michel Serraut avec la petite fille dont j'ai oublié le titre ?
Quant à Cicéron (ce n'est pas carré) mais je préfère Marc Aurèle car je suis pour le stoïcisme.  Je me corrige: Cicéron, pourtant stoïcien engagé, ne cachait pas son admiration de l'épicurisme dont, plus près de nous,  Hobbes et Marx étaient adeptes.
 
Le stoïcisme est l'une des principales philosophies de la période hellénistique, avec l'épicurisme et le scepticisme. Je suis tenté d'ajouter la superstition, qui a existé de tout temps, rien que pour me méfier du prochain sommet du G13.
Le pays le plus superstitieux est aussi le plus grand càd la Chine: leur adoration du chifre 8 a atteint le summum à l'occasion des JO en choisissant la date de cet évenement: le 8 du 8 de 2008 à 8 heures 8 minutes 8 secondes ! 
NB: Le deuxième pays en importance démographique sur le continent  africain est  l'Ethiopie et non l'Afrique du Sud. Quels sont les critères pour entrer dans le cercle du G7, G8, G13 ... ? Le fric, le régime ou la population ?

 L'Europe vaut mieux que des chimères:

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/03/01005-20080403AR...

 

 

 

 

14:35 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.