02/06/2007

"Entre guillemets"

Merci pour cette belle leçon. Mais, en linguistique, c'est l'usage (populaire plutôt qu'académique) qui devient règle et non l'inverse, n'est-ce pas ? (les soldes , ventes au rabais, restent, pour la majorité des belges, un mot féminin; cela a été le cas sans doute en son temps pour septante, nonante, ...l'obstination populaire est invincible! allez, chameau une ou deux bosses? évidemment nous "savons" tous qu'un chameau a une bosse, sauf quand nous avons bu un peu trop ...).

Ceci dit, si les Académies (notamment française), étaient plus dynamiques, elles seraient plus respectées par le commun des mortels et serviraient et améliorer les "qualités" (pardon!) des langues. Par exemple, ai-je fait une faute en accolant ! à pardon ?, ou en ne pas accolant ce ? En la matière, c'est Microsoft qui donne la bonne règle et non les Académies.

Et puis, à notre époque d'interactivité, les règles seront toujours à la traîne des usages ... (est-il permis d'utiliser les points tillés? et les parenthèses?). Vous avez écrit, dans ce post: "un vedette", doit-on vous en vouloir pour cela? L'objectif d'un blog n'est pas d'écrire avec style et sans faute, mais de faire passer et partager un message dans une large agora virtuelle où circulerait une intelligence collective (voir l'exemple de Wikipedia).

Alors, dans ce monde virtuel (où nous serons de plus en plus nombreux) qui n'exclut pas le monde réel, pour être efficace dans ses communications, il faut jouer "à mac" du "copier/coller" et user jusqu'en abuser des guillemets, ne fut-ce que par respect des auteurs originaux. Comme disait ma grand'mère: "on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs". Mes respects, grand’ ma! Elle disait aussi, c'est ma préférée: "il vaut mieux être riche, bien portant et intelligent que pauvre, malade et idiot". Quel génie!

L'autre jour, j'ai vu Charles Aznavour à la télé (usage populaire devenu mot courant, malgré l'Académie), venu à Bruxelles pour la "Journée des droits d'auteurs", se lamenter que l'on puisse impunément user des œuvres créées par les chanteurs/compositeurs. Il était pourtant d'accord de céder ses droits si "tout était gratuit".

Alors Monsieur Attali, vous qui prônez le "gratuit, l'éducation et la responsabilité" comme politique de la gauche, qu'en pensez-vous? Vive les guillemets et fermons-les!

N'en déplaise à Boileau, un de mes poètes préférés, voici un extrait de "Romeo and Juliet" de Shakespeare dont on pourrait mettre l'entièreté de l'œuvre entre guillemets:

JULIET:

'Tis but thy name that is my enemy.

Thou art thyself, though not a Montague.

What's Montague? It is nor hand, nor foot,

Nor arm, nor face. O, be some other name

Belonging to a man."What's in a name?

That which we call a rose

By any other word would smell as sweet.

"So Romeo would, were he not Romeo called,

Retain that dear perfection which he owes (8)

Without that title. Romeo, doff (9) thy name;

And for thy name, (10) which is no part of thee,

Take all myself.ROMEO:I take thee at thy word.

Call me but love, and I'll be new baptized;

Henceforth I never will be Romeo.

Erik Orsenna, un des 40 Immortels et par ailleurs conseiller à Mitterrand, vient de sortir un livre sur les accents "La Révolte des accents" dénonçant leur absence, notamment à cause de l'internet, ce qui le rend furieux, dit-il. C'est comme un plat sans épices. Enfin, réfléchissons un peu, peut-on sérieusement regretter l'interdiction des accents et autres signes dans les adresses e-mail et nom de site ? Quel cauchemar nous ont fait éviter les anglo-saxons !

Chirac, au début de son septennat, avait reçu Bill Gates et avait insisté (menacé?) pour que Office, dans sa version française, soit entièrement conçu en français et non pas comme un sous-produit de la version anglaise, car c'était la tendance, soit-disant pour des raisons technico/économico/politiques. Je vois encore Bill Gates devant Anne Sinclair (Mme DSK) à 7/7 rassurer les français que le désir de leur président serait respecté. Puisque VGE est devenu un Immortel, à quand un des 40 fauteuils pour Chirac ?Pour des sujets proches, voir aussi : http://agora.skynetblogs.be

http://bloc-notes.skynetblogs.be/

16:20 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |